
Pôle insertion
Notre Vocation
Depuis sa création en 2009, l’association a pour philosophie d’oeuvrer à repenser sa façon de vivre.
Pour cela, elle propose et met en place différents projets autour du développement durable, de
l’éco citoyenneté et de l’émancipation des personnes.
A ce titre, le pôle insertion propose un chantier d'insertion (revalorisation des matériaux) et un atelier de pré-insertion menuiserie.
Sur le site de l’AFPA Babylone, le chantier d’insertion “revalorisation des matériaux nobles du bâtiment” accompagne des personnes bénéficiaires du RSA ou éloignées de l’emploi sur la déconstruction et la revalorisation des menuiseries bois récupérées chez nos partenaires.
Créée en juin 2021, il complète les différentes actions que l’association porte depuis plusieurs années sur l’accompagnement de personnes en difficultés sociales.

L’insertion
Témoignages
de personnes accompagnées

Chantier d’insertion
Crée en 2021, il répond aux actions menées autour de la récupération et la revalorisation de matériaux principalement en bois.
Les ateliers du chantier d’insertion sont situés sur le site de l’AFPA Babylone à Limoges. Un des ateliers comprend un parc machine important financé dans le cadre du Plan de relance permettant la transformation des mensuiseries en bois.
Dix huit personnes en CDDI sont accompagnées et encadrées techniquement par un salarié de l’association.
Une conseillère en insertion professionnelle accompagne les personnes sur des ateliers collectifs (numériques, recherches d’emploi...), de découvertes métiers (visites de centres de formation) ainsi que des stages en entreprises. Ces diverses actions ont pour but de les insérer dans le monde du travail ou accéder à une formation qualifiante.





Atelier
pré-insertion menuiserie
L’association accompagne depuis plusieurs années des jeunes entre 16 et 25 ans dans le cadre de missions de services civiques au sein d’un atelier de pré insertion.
Sur l’année 2021 et avec un agrément de 30 personnes, l’association a accueilli 20 jeunes sur des missions de 8 mois.
Ces jeunes sont principalement issus des quartiers prioritaires orientés par les missions locales et les éducateurs spécialisés d’associations.
Durant leurs missions, des entretiens, des découvertes métiers, des recherches d’emplois et des entrées en formation qualifiante leurs sont dispensés.




Partenaires













